336 avenue Edouard Herriot, 46000 CAHORS, France

336 avenue Edouard Herriot, 46000 CAHORS, France

Cabinet de Chiropraxie à Cahors
Julie Calméjane

DÉCOUVREZ COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION AVEC VOTRE CHIROPRACTEUR JULIE CALMÉJANE

La consultation de chiropraxie avec Julie CALMÉJANE

Le déroulement des consultations

Car chacun est différent, la méthode chiropratique permet de trouver une réponse à tous. Un plan de traitement se déroule en 4 phases distinctes.

Première visite : anamnèse, examen clinique, plan de traitement.

L’anamnèse :

Le chiropracteur procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur, ses antécédents familiaux, ses interventions chirurgicales, la liste des affections et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance ou ses antécédents personnels.

Cette phase est fondamentale car elle permet d'écarter les contre-indications et de poser les indications à la prise en charge chiropratique. Elle s'intéresse aux symptômes mais à l'aspect global de la vie du patient ayant favorisé l'émergence du trouble (habitudes de vie, de travail, antécédents médicaux personnels et familiaux...)

L’examen clinique :

Il s'agit d'affiner le diagnostic au moyen d'une analyse posturale, d'un examen neurologique, orthopédique, et palpatoire.

Il est important d'apporter ses examens complémentaires (radios, scanner, IRM, échographies, analyses sanguines...) pour permettre au chiropracteur d'avoir une meilleure connaissance de son patient et une meilleure compréhension de la symptomatologie.

Sur cette base, le chiropracteur définit son plan de traitement et vous indique le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de votre état.

A l'issu de cet examen, le chiropracteur peut juger nécessaire de demander des examens complémentaires ou de référer le patient afin de proposer une prise en charge pluridisciplinaire.

Le traitement :

La phase de traitement est composée d'un éventail de techniques avec et sans manipulation afin de répondre à chaque profil, selon la symptomatologie et la chronicité des symptômes.

Le chiropracteur intervient manuellement au travers d'ajustements permettant l'optimisation des différents processus de guérison du corps et le libre fonctionnement du système nerveux.

Le traitement inclue les soins de crise soit la prise en charge symptomatique pour laquelle le patient consulte, mais aussi une prise en charge globale permettant d'identifier la cause du trouble afin de stabiliser et d'éviter les récidives.

Si vous avez un ou plusieurs problèmes spécifiques, la première étape réside dans les soins de crise.

Correction et soulagement - Les premières semaines

L'étape du soulagement (ou de soins initiale) sert à dissiper rapidement le message de douleur du corps. L'objectif de cette phase chiropratique est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.

La régularité des rendez-vous est plus importante à ce moment du traitement, et varie en fonction de la nature des symptômes du patient. Les séances doivent être espacées d'au moins trois jours mais devront être rapidement espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.

Un réexamen à la fin du programme des soins de crise vous est recommandé afin d’évaluer vos progrès. Une fois les objectifs fixés atteints, il vous appartiendra de décider de votre participation aux soins de consolidation et après, aux soins de maintien et de prévention. Cela nécessitera une participation de votre part à travers des exercices simples.

Correction et stabilisation - Les mois suivants

Durant la phase de stabilisation, le chiropracteur cherche à stabiliser la correction entreprise sur le long terme tout en améliorant la condition du patient. Cette étape doit être suivie pour éviter la réapparition des symptômes.

Pendant cette période, la fréquence de vos ajustements est réduite (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).

Prévention - Toute la vie

Tout comme le brossage des dents, la période de prévention est essentielle pour conserver le mieux-être acquis au cours des étapes précédentes et prévenir l'apparition d'autres troubles. Il faudrait en théorie suivre ces soins dès l’enfance.

Le praticien en chiropraxie est formé pour enseigner au patient les bonnes pratiques : des bonnes postures ou de l'hygiène de vie de nature à renforcer l’efficacité du traitement.

Honoraires et moyens de paiement

Adultes :

• 1ère visite : 60 euros.

• Suivi  : 50 euros.

• Enfants (<12 ans) : 40 euros.

Possibilité de paiement en espèces, chèque.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion