167 rue de la Guinguette, 46000 Cahors
06 37 28 53 82
Cabinet de Chiropraxie à Cahors
Julie Calméjane
 
167 rue de la Guinguette, 46000 Cahors
 
06 37 28 53 82
Cabinet de Chiropraxie à Cahors
Julie Calméjane

PRÉSENTATION DE LA CHIROPRAXIE

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Elle a également démontré son efficacité envers les troubles viscéraux.

Elle appréhende les liens entre les systèmes musculo-squelettiques (structure), métaboliques (organiques), psychiques (émotionnel) grâce au système nerveux qui coordonne l'ensemble.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative. L'objectif n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.

C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.

« Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuromusculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation  avec une attention particulière sur la subluxation. »

OMS définition

OMS, monographie sur la chiropratique, 2005

 

« La chiropratique est une discipline de santé qui met l'accent sur le pouvoir inhérent de récupération du corps à se guérir sans l'usage de médicaments ou une chirurgie. La pratique de la chiropratique se concentre sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction (telle que coordonnée par le système nerveux) et la manière dont cette relation influe sur la préservation et la restauration de la santé. En outre, les docteurs en  chiropratique reconnaissent  la valeur et la responsabilité de travailler en coopération avec les autres praticiens des soins pour  le meilleur intérêt du patient. »

ACC définition

Association des collèges chiropratiques, 1996

 

La chiropraxie en vidéos

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.